« La franc-maçonnerie est une secte comme tant d'autres, pourquoi sept des candidats à l'élection présidentielle, dont celui du FdG, ont-ils accepté de débattre dans le cadre de cette organisation ? »

Question posée par aurelien le 29 février 2012, 46 contribution(s)

Mots clés : aucun

Contributions

Oskar K Cyrus a dit le mercredi 29 février 2012 à 16:13 : #1

J'aimerais bien savoir en quoi la Franc-maçonnerie est une secte. Arguments? Raisonnement? Visiblement pas. Ce qui définit un secte : dépendance affective, dépendance mentale, dépendance financière, isolement par rapport au monde extérieur et à l'entourage proche (famille, amis, et plus généralement toute connaissance en dehors de la secte). Rien en commun avec la Franc-Maçonnerie.

Oskar K Cyrus a dit le mercredi 29 février 2012 à 16:18 : #2

Plus généralement, il est très facile d'entrer dans une secte. Il est beaucoup moins facile d'entrer dans la Franc-Maçonnerie.

aurelien a dit le mercredi 29 février 2012 à 16:24 : #3

Il s'agit bien évidemment d'une organisation sectaire: rite de l'initiation, costumes médiévaux, symboles, ésotérisme, élitisme, et caractère secret de l'organisation, tout le contraire de la transparence, de l'égalité de tous les citoyens entre eux, etc. Sans compter que ces gens croient au "Grand Architecte Universel" et sont organisés de manière hiérarchique et pyramidale avec des appellations grotesques comme "Grand-Maître" et autres absurdités enfantines.

Un partageux a dit le mercredi 29 février 2012 à 16:37 : #4

Attention au bon emploi des mots. Secte est un mot fort qu'il ne faut pas utiliser à tord et à travers. Faute de quoi on ne saura plus quel mot employer pour parler de ces organisations fermées qui rendent les individus dépendants. La franc-maçonnerie est un ensemble d'organisations discrètes (et encore ce n'est même plus tout à fait vrai aujourd'hui...) comme bien d'autres organisations qui restent un peu à l'écart de l'agitation et du bruit ambiants.

Il y a rien à redire au fait que les candidats rencontrent toutes les organisations (associations, syndicats ou autres) qui souhaitent se faire entendre ou souhaitent entendre les divers point de vue. Ce n'est que le débat démocratique.

aurelien a dit le mercredi 29 février 2012 à 17:11 : #5

Il est beaucoup plus facile, selon moi, d'entrer dans la Franc-Maçonnerie ou d'être élu Président de la République, ce qui n'est qu'affaire de ruse, de réseaux, de complaisance avec l'autorité établie et de réussite sociale, que de s'engager réellement dans la recherche de la Vérité, si cela existe, et qui est à la portée de chacun quelque soit sa position sociale, son pays, sa langue ou sa couleur de peau, car pour cela il faut être entièrement seul, psychologiquement, et ne pas avoir peur. Nul besoin d'aucun intermédiaire ni d'aucune organisation, d'aucun dogme ni d'aucune religion ou philosophie organisée. Ce qui est organisé est statique et donc déjà dépassé, déjà prêt à être déconstruit, démantelé et défait. C'est pourquoi la Vérité ne peut en aucun cas être organisée. Seul ce qui est corruptible est organisable, et tout ce qui est organisé finit par se corrompre. L'être humain libre, ainsi, ne dépend d'aucune organisation, d'aucun dogme ni d'aucun concept, aussi vertueux soit-il. Il n'est pas l'esclave d'un système, que celui-ci soit dictatorial, monarchique, démocratique ou républicain, ni d'aucune identité communautaire ni nationale. Sa seule identité est celle d'un être humain, et plus globalement, celle d'un être vivant. Mais l'on ne peut regarder cette humanité au travers d'aucun filtre idéologique, intellectuel ou émotionnel, quel qu'il soit, sinon l'on se crée des illusions et c'est là toute la difficulté. La plupart d'entre nous n'avons pas l'esprit assez vif et libre pour s'affranchir des mondanités et illusions apportées par la société, sinon nous ne serions pas là sur ce site à se poser des questions au sujet d'une campagne politique d'envergure gouvernementale :) L'on a peu compris que les gouvernements sont partie prenante de ce vaste désordre ambient mondial, et que nous sommes tous responsables de la misère du monde actuelle aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de notre petit territoire nation ou de groupements de nations. Ainsi, il n'y a aucun ordre à trouver dans l'idéologie nationale ou territoriale, ou dans aucune spécificité culturelle particulière, car le bon sens ou pltôt la simple observation montre que toutes ces artefacts fragmentent et ne rapprochent pas les peuples entre eux, mais au contraire, les divisent, et ce perpétuellement, de génération en génération, la même histoire et structure sociale invariablement répétée et contribuant à l'isolement psychologique, culturel, économique, politique, social, idéologique, philosophique et "spirituel" (si tant est qu'il y est quelque signification à ce mot) des populations.

aurelien a dit le mercredi 29 février 2012 à 17:52 : #6

Personnellement, des candidats s'exprimant au siège de la Franc-maçonnerie ou au siège du Vatican, c'est du pareil au même, et cela heurte l'idée que je me fais de l'indépendance de l'Eglise et de l'Etat. Cela dit, toute personne sérieuse sait que l'Eglise est une absurdité, quelle que soit la religion, tout comme l'Etat est une absurdité quelle que soit la nation. Si l'Eglise était réellement religieuse, elle condamnerait (toutes) la guerre et les Etats, et si l'Etat était réellement enclin à sécuriser la population ou à gouverner un territoire, il en finirait de même avec les guerres et le système de compétitiion barbare et stupide qui est aujourd'hui la règle sur la planète, et qui ne repose que sur la cupidité et l'enrichissement de quelques uns, et l'exploitation et la pauvreté du plus grand nombre.

aurelien a dit le mercredi 29 février 2012 à 18:42 : #7

C'est de toute façon peine perdue d'argumenter ici, étant donné que je ne crois pas à la République, ni à la démocratie qui n'est qu'un idéal, et que je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. J'ai essayé de m'intéresser un peu, voir ce qui se passe dans le pays oú j'habite et que je n'ai pas choisi: la France, mais vraiment c'est au-dessus de mes moyens, je pense que c'est totalement irrécupérable. Il n'y a rien de bon dans ce système élitiste de respectabilité sociale et de bonne conscience bourgeoise qui caractérise ce pays. Tout est à jeter dans ces institutions. Une autre civilisation est à construire, mais elle n'aura certainement pas son origine dans le cadre fermé et fragmenté d'une nation ou d'un système idéologique ou politique quel qu'il soit, pas plus que dans celui des religions organisées ou autres sectes qui divisent actuellement la planète en groupes distincts et identifiés à des croyances, des symboles ou des concepts. Je ne crois pas en les religions, les nations ou les systèmes politiques, qui ont tous montré, sans exception leur échec à faire de cette planète un environnement de vie correct pour les êtres humains. Cela dit, je retourne à mes occupations triviales. Bonne continuation sur ce blog auquel j'ai participé car j'ai vu que l'on pouvait s'y exprimer gratuitement, malgré le fait que j'aurais préféré avoir la possibilité de "poser une question" plutôt que d'en "soumettre". Sur ce, tout ceci sera sans doute vite oublié et ne vaut plus la peine que l'on s'y attarde aussi longuement à moins d'être véritablement intéressé par ce qui est écrit, qui n'est pas que du verbiage, à mon avis. Aurélien.

François Dubreuil a dit le jeudi 01 mars 2012 à 08:15 : #8

Il est beaucoup trop facile de sortir de la franc-maçonnerie pour que l'on puisse l'appeler une secte. Aucune croyance religieuse non plus n'est exigée ou commune à tous. S'il y a un problème, où est-il ?

Niaf a dit le jeudi 01 mars 2012 à 11:54 : #9

Que de contre vérités et stupidités écrites ici dans l'ignorance! Renseignez-vous un peu pour connaitre la liste des personnalités qui ont appartenu à la FM et qui ont transformé le monde....et quand on est sympathisants du Front de Gauche on s'adresse au moins à son "camarade" Mélanchon pour savoir ce qu'il pense de "sa secte"!!!

Antoine a dit le jeudi 01 mars 2012 à 13:47 : #10

Eh nom, la FM n'est pas une secte, il n'y pas de Gourou, le grand maitre change souvent,le rituel est une formation et pas de l'ordre du culte, si certaine obédience demande de croire, d'autre non.Je ne connais pas d'obédience qui empêche de partir de sa loge. Et on trouve des gens très différents.
Quand au réseau occulte, les brebis galeuses sont partout, et si vous saviez les métier que font la plupart des franc-maçons.Vous comprendriez pourquoi on en rigole.
Personnellement,pas besoin et aucune possibilité de promotion sociale.Et pour ce qui est des réseaux, on parle beaucoup de la FM, et peux des autres, qui sont parfois un vrai danger pour la démocratie ou/et pour le genre humain. Eh non en déplaise à certain, je n'ai pas bu de sang humain dans un crane ou sacrifier qui que soit, je respecte toutes les religions ou croyances et n'en pratique aucune.Et je n'aime pas l’extrémisme imbécile.La plus grand chose que m'a apporter la FM, c'est de la culture et une certaine tolérance ce qui n'était pas gagner vu que je suis un ancien Anar intolérant et crétin (merci de ne pas relier le mot crétin et anar).

jpcho a dit le jeudi 01 mars 2012 à 17:19 : #11

ANALYSE POLITIQUE DE LA FRANC-MACONNERIE FRANCAISE…

On ne peut résumer honnêtement la franc-maçonnerie à une sorte de religion, comme de nombreux francs-maçons l‘affirment! Une sorte de remise en question de soi, de sa morale intérieure!
Par contre, la franc-maçonnerie Française et sa philosophie des lumières a bien pris la place laissée libre par le pouvoir royal disparu lors de la Révolution, c’est-à-dire religieux et politique…
La franc-maçonnerie Française, en particulier, c'est un fourre tout historiquement et cela demeure un fourre tout actuel. On peut parler des mythes de la franc-maçonnerie.
C’est son fond de commerce! C’est une sorte de philosophie religion organisation politique crées de toutes pièces, incroyablement disparate.
Ce qui m'intéresse et qui me dérange fortement, c'est le rôle politique de la franc-maçonnerie à tous les niveaux de l’état Français, de l‘Europe, du monde... mais aussi l'existence, l’agissement hors des loges, des « fraternelles »!
Si la plupart des historiens disent qu'elle n'a pas créé la Révolution Française, ce que je conteste, ils l'ont au moins récupérée et ont gardé ce pouvoir sur notre République depuis!
Le rôle de Napoléon Bonaparte a été essentiel dans l'embrigadement des politiques, des grands corps de l'état, des militaires dans la franc-maçonnerie, comme l'ont été les bourgeois francs maçons dans la réussite de la Révolution Française, voire l‘analyse d‘Alain Bauer... Et surtout dans son organisation, son fonctionnement actuels.
L’uniforme actuel des francs-maçons ne provient pas des maçons des cathédrales mais des militaires de l’époque Napoléonienne, laquelle, au niveau de ses cadres, était en grande partie une armée de francs-maçons!
Ce que l’on ne dit jamais, c’est que la franc-maçonnerie a un uniforme, des accessoires (l’épée par exemple), un vocabulaire, un langage, des ordres, des codes, des procédures militaires issus de la période Napoléonienne et… surprenant… des prières. Elle affirme se soumettre à S. M. Napoléon et sa famille à chaque réunion en loge, par exemple pour trinquer.
La page sur le vocabulaire franc-maçon, paragraphe « première santé » nous le démontre (http://www.france-spiritualites.fr/vocabulaire-des-francs-macons-bazot-L+p=2170&pg=14).
De quoi s’interroger… La franc-maçonnerie a de plus comme devise « liberté, égalité, fraternité »… la même que notre République… Et le drapeau Français prône dans toutes les loges, ainsi que la Marianne de la révolution Française!!!
Alors… Notre franc-maçonnerie Française ne serait-elle donc pas aujourd’hui une « armée de l’ombre » avec des cadres choisis, sélectionnés, chargée de conserver notre système politique en l’état, notre République en l’état (n’acceptant que de petites évolutions en interdisant toutes révolutions majeures) dans l’intérêt des détenants du pouvoir, tous partis confondus, sachant que de nombreux francs-maçons l’ignorent! Ne seraient-ils pas les « Républicains » dont on nous fait référence souvent, en opposition aux extrêmes politique?
Et si c’était ça, un des secrets de la Franc-maçonnerie!
Alain Bauer, ancien grand maître, disait ouvertement récemment que:
"la franc-maçonnerie est garante de la République. Elle est la colonne vertébrale de notre République"
« la Franc-maçonnerie est la boîte à outils du pouvoir »
" la franc-maçonnerie, c'est en quelque sorte l'église de la République".
Mr Guy Arcizet, grand Maître du « grand orient de France » GODF nous affirme concernant les élections présidentielles prochaines:
« le Grand Orient marquera la campagne en établissant une charte. Ce sera une liste des « principes républicains » que nous ferons passer à toutes les loges pour qu’elles aillent auprès des élus faire des piqûres de rappel… le Grand Orient se pose en contre-pouvoir intellectuel qui base sa puissance sur ses 50 000 frères (140 000 en comptant toutes les loges) dont beaucoup sont en charge de responsabilités… C’est un vrai réseau… une vieille institution républicaine »
Enregistré… C’est donc un réseau important de gens « en charge de responsabilités » qui fait de la politique dans les loges (jusqu’à maintenant, on nous affirmait le contraire, que c‘était même interdit), une institution Républicaine, donc une organisation du pouvoir, dans le pouvoir! SECRETE… dans une démocratie, la France!
C’est peut-être le deuxième secret de la franc-maçonnerie, révélé récemment par Mr Arcizet!
A découvrir, quelques discours intéressants élogieux pour la franc-maçonnerie, de personnalités politiques importantes que nous connaissons:
http://www.godf.org/index.php/actualite/details/liens/conference/nom/Conferences/slug/l-annee-2003-marquera-le-275eme-anniversaire-de-la-creation-de-l-ordre-ma-onnique-en-France
Mais aussi à savoir que pour se présenter aux élections présidentielles, il faut passer un examen de passage chez lez francs-maçons!
A lire ce lien:
http://www.europe1.fr/Politique/Marine-Le-Pen-fait-debat-chez-les-francs-macons-E1-820157/
VIVE LA REPUBLIQUE FRANC-MACONNE!
Ce qui subsiste, dérangeant, en plus de son et de ses secrets, c’est que la Franc-maçonnerie Française persiste à être élitiste dans son recrutement, inaccessible pour le plus grand nombre d‘entre nous, quasi interdite pour les « classes laborieuses », les « classes moyennes » et est réservée aux «  notables », aux « élites »… 400 € par an d‘adhésion en moyenne!
Elle contribue donc à une sorte « d’Apartheid » politique, social, économique, judiciaire (le troisième pouvoir). Une analyse des lois Françaises et de sa justice, en sont les preuves évidentes! DEUX POIDS, DEUX MESURES!… bien conseillé, tout ou presque est contournable, discutable! Avantage de la franc-maçonnerie! Lorsqu’on est franc-maçon, on a toujours au moins un frère proche qui est dans cette profession, tellement ils sont nombreux à faire partie de l‘organisation!… Ca peut aider! et dans la politique, au passage, c‘est pareil! Ca peut aussi aider sérieusement!
C’est sans doutes la porte d’entée principale, mais en étant prisonnier d’une organisation et d’amis qui ont promu, aidé…redevable toute sa vie!
Lorsqu’un franc-maçon aide un de ses frères, l’organisation, il a droit à des éloges officielles, une médaille, l‘obtention d‘un nouveau grade!
C’est une très grande communauté cachée d’intérêts divers en particulier avec les « fraternelles » (personnel, professionnel, de caste diverses, politique, etc.)
Apparemment, non seulement la franc-maçonnerie est garante de la République, en la conservant en l’état par ses réseaux occultes, mais participe plus au débat politique
Français que les partis politiques traditionnels. Les francs-maçons ne se sont jamais cachés à ce sujet et s’en vantent continuellement! C’est une de leurs grosses contradictions!
Si on veut parler, échanger sur des sujets politiques, bien que cadré dans un système hiérarchique militariste, c’est l’endroit où aller et non dans un parti politique!
Entrez dans un parti politique, ce sera surtout pour faire la claque dans les réunions publiques et poser des affiches sur les murs pendant les élections!… expérience vécue!
Une des vérités évidentes que la franc-maçonnerie nie honteusement est la suivante!
Il y a des loges de toutes tendances politique et c’est sur une base politique et d’intérêts divers que la plupart des frères trois points choisissent leur obédience… et non sur la base mensongère d’un esprit religieux quelconque…
Les loges sont donc surtout des organisations politiques secrètes!
Avant l’apparition de la lois 1901 sur les associations, les partis politiques n’existaient pas et seules les loges avaient une activité politique en France. Ceci donc depuis la révolution Française, soit pendant plus de 100 années. ..
Finalement, la « France libérée de la franc-maçonnerie » , depuis 1789, n’a existée que 6 années sur 223!
La franc-maçonnerie n’est pas à une contre vérité près!
Un certain nombres d’entre eux, les plus honnêtes, revendiquent un autre fait intéressant en affirmant qu’elle serait « un corps intermédiaire » de l‘état, ce que je crois exact. Quel mandat du peuple pour cela? On se pose la question!
Nombreux sont les francs-maçons à affirmer aussi que les francs-maçons avaient beaucoup de pouvoir, voire trop, pendant la troisième République, mais qu’ils en auraient plus de nos jours! On a du mal à les croire! Ils étaient 40.000 en 1938 alors qu’ils sont près de 150.000 aujourd‘hui!
Un autre chiffre intéressant à connaître… Sous l’empire, considéré comme l’âge d’or de la franc-maçonnerie, il existait 1220 loges maçonniques… Actuellement, elle sont 4750, soit environ 4 fois plus nombreuses… On est donc aujourd’hui dans le « super âge d’or de la franc-maçonnerie »!
Le coté horizontal de l’organisation me dérange, car il tends à faire « collaborer » les dirigeants des syndicats, des partis politique, représentants d’organisations diverses, médias, responsables d’entreprises, etc. ce qui aboutit inévitablement à des « collusions » à tous les niveaux!
On évite les « vagues politiques »… Tout est lissé dans l’intérêt général de cette caste qui s’auto-sélectionne!
Pas de révolution possible!
Après avoir été à leur origine des Révolutionnaires, il sont devenus au fil du temps des contre-révolutionnaires totalement intégrés dans les rouages des pouvoirs successifs!
La grande masse de la population est trahie, trompée, manipulée via ce genre d‘organisation à tous les niveaux de l‘état, de la société par ses représentants élus en faisant partie qui jouent un double jeux…
Pas de réelle démocratie!
Un CONSERVATISME désolant en découle... politique, économique, judiciaire, social, etc.!
Bref, le DECLIN INEVITABLE de la France, en particulier par la pensée unique, la pensée franc-maçonne!
Le problème, en France, c’est que tout le monde se fout de l’évolution de notre démocratie! Et pour cause, on nous « bassine » en nous faisant croire qu’elle serait la meilleure du monde!
Un constat aussi… les problèmes économiques semblent plus importants que ceux de notre liberté!
Et si notre évolution économique dépendait plutôt de l’évolution de notre démocratie!
Pour ma part, expérience à l’appui, j’en suis persuadé!
On ne peut motiver un peuple s’il est convaincu de vivre dans une société de copinage, injuste, inégalitaire, corrompue!
De plus, le système politique ne cherche alors pas à faire évoluer la majorité des citoyens. Il leur interdit même l‘accès à de nombreux postes de pouvoirs au profit de quelques privilégiés cumulards issus de cette communauté d’intérêts!
Etant à l‘origine de la «déclaration des droits de l‘homme et du citoyen » , la Démocratie devrait être le sujet de prédilection de la franc-maçonnerie! Et là… discrétion absolue concernant notre République et ses travers qui sont pourtant de plus en plus nombreux! La raison évidente… collusion des pouvoirs de toutes natures, quels qu’ils soient, de gauche, de droite, du centre, avec la franc-maçonnerie!
Un dossier important permettant de découvrir une des faces cachées de la franc-maçonnerie, facile à décoder, à analyser, à vérifier… la « Françafrique »!
La « Françafrique », outil politique des pouvoirs (de gauche comme de droite) vis-à-vis de l’Afrique de l’Ouest, a comme colonne vertébrale la franc-maçonnerie. Toujours active depuis plus de 60 ans, c’est un « panier de crabes » surprenant (voir sur wikipédia entre autres).
Ces recherches vous feront découvrir d’une façon flagrante:
* le caractère « outil colonialiste », magouille, manipulateur de la franc-maçonnerie, celle-ci ayant participé à la création des états Africains de l‘ouest, y intégrant la franc-maçonnerie obligatoire à tous leurs gouvernements, une copie de notre propre système politique, y compris, surprenant, dans les pays dont la religion dominante est musulmane,
* la participation officielle de cette organisation en tant qu’outil d’asservissement des peuples sous-développés au profit d’intérêts géopolitiques occidentaux et des dirigeants dictateurs des pays en question, tous frères de la même famille franc-maçonne, une façon moderne de perpétuer un nouveau type d’esclavage des populations,
* les « affaires », les collusions d’intérêts financiers réciproques entre les hommes politique francs-maçons français et les dirigeants F:.M:.Africains que l‘on a corrompu, pratiquement tous dictateurs (affaire ELF, etc.),
* les collusions entre notre état et ses sociétés secrètes.
Inquiétant, découvrez aussi sur quoi peut déboucher une société secrète, la franc-maçonnerie, en visualisant le document suivant:
http://www.dailymotion.com/video/x9bdmt_franc-maconnerie-loge-p2-licio-gelli-1_news
Ca se passe en Italie… Ce n’est pas la mafia… C’est la franc-maçonnerie Italienne! Loge P2... que je vous invite à découvrir… ces affaires sont très intéressantes, très instructives , à connaître absolument.
Il est fort possible que ce genre d’organisation existe en France… Il faut savoir que la justice Italienne d’aujourd’hui est devenue plus efficace, plus libre, plus indépendante, plus juste que la nôtre!
Vous constaterez les recoupement entre cette vidéo et mon texte…
En conclusion, notre République Française est structurée autour d’une poignée d’individus auto-sélectionnés, d’une oligarchie, sorte d’armée pseudo-intellectuelle secrète, secte politico-économique, misogyne, élitiste, colonialiste, esclavagiste, sectaire, la FRANC-MACONNERIE, dont les dérives mafieuses, affairistes ne sont plus à démontrer, intégrée totalement à notre organisation politique, économique, administrative, composée à sa base de pseudos ésotériques, de bourgeois privilégiés, chargée d’éviter les évolutions politiques majeures n‘allant pas dans l‘intérêt des dominants, ceux détenant le pouvoir de toutes tendances politique confondues, ceux qui soutiennent en l’état notre système politique avec tous ses travers car en tirant des bénéfices substantiels, la participation de la majorité des Français, ceux n’étant pas francs-maçons (profanes) ou qui n’ont pas fait allégeance à celle-ci, subissant un Apartheid politique.
Il en résulte nettement que la franc-maçonnerie nous considère, nous les « profanes », comme des « sous hommes » , des « sous citoyens », comme elle traite officiellement les Africains, via les obédiences Françaises!
Est-il convenable, supportable d’accepter aujourd’hui l’existence de sociétés secrètes politiques parasites, démoniaques, perverses, intégrées à nos états dits démocratiques?
C’est curieux… alors que nous sommes fliqués de partout (caméras dans les villes, téléphones, internet, etc.), pourquoi l’état ne cherche t-il pas à savoir qui fait partie de ces sociétés secrètes et leur activité!
Il est urgent d’agir, par une éradication des sociétés secrètes, la franc-maçonnerie en particulier, la plus importante et la plus intégrée à notre République, celle-ci étant aujourd’hui un danger pour nos pays, pour la liberté de chacun d'entre nous, pour notre Démocratie et notre avenir! La franc-maçonnerie m’apparait tout aussi dangereuse que les sectes pentecôtistes, elles aussi ayant un but politique!
Devons nous n’avoir aujourd’hui, en France, que deux choix… être franc-maçon ou sous-homme, sous-citoyen? On peut se poser la question!  
Une dernière vidéo intéressante à découvrir avec une personne que vous connaissez tous bien…
http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/pourquoi-nous-ne-sommes-plus-en-33799

aurelien a dit le jeudi 01 mars 2012 à 18:23 : #12

Merci, Jpcho, pour cette mise au point et ces questionnements fort intéressants qui marquent une contradiction manifeste entre l'idée du "pouvoir au peuple" et l'élitisme dogmatique républicain plus ou moins sectaire qu'incarne cette organisation.

JL.Mélenchon dans son dernier article semble adhérer pleinement à cette idéologie que vous évoquez et parle également d'Eglise Républicaine... A coup sûr, le candidat du FdG se présente comme un républicain laïc, mais apparemment pas comme un laïc républicain, ce qui pose problème quant à sa véritable vision de la laïcité, teintée de son appartenance à une organisation secrète politico-religieuse et élitiste, alors qu'il dénonce tout rapprochement entre l'Eglise et l'Etat.

D'autre part, Napoléon, l'un des plus grands criminels de l'histoire, un guerrier barbare ivre de conquêtes, un psychopathe militaire et névrosé du pouvoir, est-ce cela la référence de la franc-maçonnerie? Et est-ce aussi la référence de l'ensemble de la classe politique qui serait soumise à une croyance républicaine basée sur une organisation élitiste et au-dessus de toutes les autres, et agissant pour le maintien d'un certain dogme républicain?

Personnellement, je trouve inquiétant que la quasi-totalité des candidats à l'élection présidentielle soit de connivence avec une telle organisation à l'apparence et au discours très sectaire. Si l'Eglise et l'Etat sont bien séparés, l'influence de la pensée franc-maçonne sur la classe politique et les candidats à l'élection présidentielle indique que cette séparation n'a été que partielle, et que ces derniers se sont substitués de manière discrète et secrète au pouvoir des éclésiastiques du temps de la monarchie, occupant ainsi l'espace vide créé par la séparation de l'Eglisee et de l'Etat après la Révolution Française.

Loin d'oeuvrer pour les réelles valeurs originelles de la République, cette organisation les a en fait détournées pour ses propres fins, en substituant le clergé et ses croyances et rites issus de l'Eglise catholique romaine par une organisation plus ou moins secrète avec ses propres rites et croyances tout aussi absurdes, et élitistes contraires aux véritables valeurs démocratiques et égalitaires.

C'est pourquoi la société française a toujours fait semblant, elle a toujours défendu des abstractions, des concepts démocratiques, fraternels, libertaires et êgalitaires, mais n'a jamais réellement instauré une démocratie véritable ni jamais appliqué les valeurs abstraites qu'elle a toujours prônées et qui constitue la devise de la so-disante "République" qui n'est qu'une variante plus civilisée, plus raffinée et plus moderne de l'ancienne monarchie.

Hiram a dit le jeudi 01 mars 2012 à 19:04 : #13

Aurelien n'a sans doute pas été accepté lors de sa demande d'admission à la franc-maçonnerie. Ce qui explique cela ...

aurelien a dit le jeudi 01 mars 2012 à 19:07 : #14

C'est d'autant plus dommage, dans le cas du FdG, que dans les réunions, il y a beaucoup de gens très modestes, des ouvriers, des travailleurs précaires, des chômeurs ou des personnes sans emploi, des retraités sans le sou, avec le minimum vieillesse ou des jeunes gens au RSA. Tant de citoyens à mille lieux de ces cercles élitistes, dogmatiques et intellectuels, auxquels participent ces élites dont certaines haranguent les foules afin d'être élus et d'accéder aux fonctions les plus opposées socialement aux véritables conditions de vie de ces personnes, qui ne changeront quasiment pas quel que soit le candidat élu, même si les idéologies sont différentes et orientent l'ensemble de la société dans des conflits contraires et plus ou moins différents en fonction de leurs tendances politiques et de leur adhésion aux clivages de la tradition.

L'apparence du neuf dans le vieux, car tout ce qui a été présenté ici dans ce pays comme neuf a déjâ été fait ailleurs, et ailleurs les citoyens ont les mêmes problèmes fondamentaux que ceux d'ici, avec plus ou moins d'intensité, rendant les clivages et divisons nationales et/ou communautaires totalement superflus, inadéquats et non pertinents pour régler les problèmes d'ordre collectif.

La patrie est l'ennemie de la démocratie réelle (qui est totalement différente des actuels combats de coqs parlementaires) et du bien commun, ou du vivre-ensemble des populations.

La démocratie actuelle est celle de la bourgeoisie installée, au mieux, celle de la bien-pensance boboifiante de la classe moyenne, au pire celle des extrémistes patriotiques ou des égocentristes travaillistes qui ne remettent jamais en cause le système brutal et cruel de la compétition économique internationale.

Le communisme, le capitalisme, les religions, toutes ces formes de dictature historiques que le monde a connues, n'ont jamais permis aux êtres humains de bien-vivre ensemble, ni aucun autre système de pensée ou de philosophie connu à ce jour.

aurelien a dit le jeudi 01 mars 2012 à 19:16 : #15

Hiram, je vous cède ma place, merci.

Pascal Henri a dit le jeudi 01 mars 2012 à 19:22 : #16

Une ignorance aussi crasse que celle qui éclate à la lecture de plusieurs commentaires, c'est rare et attristant. Une hiérarchie dans les loges? Seulement celle des grades (trois) qui se gravissent en 3 à 5 ans pour qui veut bien travailler. Une organisation avec des responsables (Tous soumis à élection annuelle)que la tradition affuble de titres ridicules? Oui, c'est la tradition et l'enflure des titres protège peut être de la tentation de se croire un vrai chef. L'action politique de l'organisation maçonnique en tant que telle? Nulle depuis près d'un siècle. Toutes les loges des plus grandes organisations maçonniques (sauf les hyper traditionalistes de la GLNF) traitent de sujets de société, éduquent et préparent leurs membres par la discussion de ces sujets et sont peuplées de citoyen(ne)s parfois actifs dans des partis. Pour ne citer que deux hommes politiques qui se sont "dévoilés" récemment: Mélenchon (FdG) et Bertrand (UMP, on voirt bien que l'action partisane serait hasardeuse. Et dans une loge moyenne il y a toutes les sensibilités (sauf FN au GODF, interdit). Allez survivre dans ces conditions si l'organisation maçonnique veut agir dans la vie partisane! Une exception: l'action pour la laïcité.
Surtout, nul n'est plus libre qu'un franc-maçon dans sa loge. Pas de dogme, parole totalement libre, droit d'être écouté sans être interrompu, impossibilité technique (garantie par une stricte discipline de la prise de parole et l'obligation de s'adresser à tous via le président de séance) de manquer au respect dû à chacun, de mépriser ou dévoyer sa parole.
Bien sûr il y a des transgressions, des excès, des insuffisances , mais ça ne dure pas. Et si quelques crapules se sont glissées dans des loges, comme d'autres dans des partis politiques, la majorité saine parvient toujours à les éliminer. Même l'organisation maçonnique la plus traditionaliste, la moins démocratique dans son fonctionnement, la plus socialement élitiste, est en cours de "nettoyage", par ses éléments "sains" bien plus que par l'action de la justice.
Puisque l'Argumentoire est de gauche, rappelons que Cachin était maçon (avant de démissionner sur ordre du parti), que Marty fut sorti des geôles après sa mutinerie en mer noire par des amis maçons, que l'impôt sur le revenu a été concocté dans les loges. Et essayez donc de militer dans une association "bien orientée" sans croiser des meutes de maçons et maçonnes, venus isolément, pas pour noyauter, vous aurez bien de la peine.

aurelien a dit le jeudi 01 mars 2012 à 20:28 : #17

A titre personnel, je pense que la laïcité, le concept de laïcité, est l'une des plus grandes escroqueries intellectuelles de l'histoire du monde moderne.

La laïcité témoigne de l'hypocrisie la plus totale de la bien-pensance républicaine et de sa prétendue tolérance envers les religions, bien sûr pour des raisons politiques et de pouvoirs institutionnels.

Appartenir à un groupe religieux, quel qu'il soit, ou à un groupe philosophique? Ou politique quel qu'il soit, est déjà un signe d'intolérance envers tous les autres groupes, car chaque groupe croit que ses croyances ou ses idées sont plus respectables ou plus vraies, ou meilleures que les autres des autres groupes, qui sont considérées comme étrangères, ou dissociées de soi.

La démocratie qui est une constante bataille entre idéologies, et la laïcité, qui est un constant ajustement entre groupes qui ne se respectent pas? Dès lors que l'on creuse un peu, sont des illusions associées avec ce modèle républicain, qui est en fait un modèle d'hypocrisie et d'intolérance car de faux-semblants.

aurelien a dit le jeudi 01 mars 2012 à 21:07 : #18

En tout cas une chose est sûre, tous ces politiciens qui haranguent les foules et briguent les plus hautes fonctions de l'Etat, ne savent absolument pas de quoi ils parlent: ils répètent comme des robots ce qu'ils ont appris à répéter dans le cadre du système qui les a autorisés à parvenir à la place qu'ils occupent aujourd'hui. Ils sont totalement aveugles et ignorants et incompétents à résoudre quelque problème que ce soit au niveau mondial et collectif, car toutes les solutions qu'ils apportent créent de nouveaux problèmes et contribuent toujours et encore à la fragmentation du monde tel qu'il existe aujourd'hui.

Hiramette a dit le jeudi 01 mars 2012 à 21:15 : #19

Merci à Pascal Henri, pour la mise au point... Il y a,effectivement, beaucoup de sottises énoncées. Une précision, il n'y a pas que le GODF pour lequel il est rédibitoire de véhiculer les idées du FN pour devenir FM. Il faut aussi préciser que la FM est ouverte aux femmes avec les obédiences de la GLFF et la mixité est à l'honneur au Droit Humain.... Un conseil à certains rédacteurs, visiter les sites des obédiences et voir leurs sujets de réflexion avant de porter un jugement, je dirais "dogmatique" !!!!

aurelien a dit le jeudi 01 mars 2012 à 23:28 : #20

Et cette critique vaut pour les prêtres et autres ordonnés qui lisent la discussion: on peut très bien savoir lire la messe en latin, ou connaître par coeur la Bible ou le Coran ou la Gita ou divers sutras, et avoir le coeur vide, et vivre en conflit perpétuel avec soi-même, les autres et la société. L'Eglise catholique Romaine est l'organisation qui a tué le plus d'êtres humains dans l'histoire, suivie de l'Islam et de l'Hindouisme. Qu'est-ce que cela a de religieux ? Lorsqu'Israël, état juif, menace ses voisins de guerre, ou fait la guerre et développe une armée ou use de dissuasion nucléaire, qu'est-ce que cela a de religieux ? Si les soi-disant groupes religieux de part le monde appliquaient leurs beaux principes et leurs belles morales, il n'y aurait plus de guerre dans le monde, mais force est de constater que toutes les religions organisées sont des amoncellements de faussetés, de dogmes, de croyances et de structures hiérarchiques, qui ont été et sont incapables d'apporter la paix, et qui donc n'ont aucune valeur. Et ce ne sont pas les partisans de la franc-maçonnerie qui viennent recruter des disciples jusque dans ce blog qui vont me contredire, car pourquoi alors avoir opté pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat s'ils estiment que l'Eglise n'est pas un danger pour le bien public?

aurelien a dit le vendredi 02 mars 2012 à 00:01 : #21

Hiramette, j'ai essayé, mais voyez-vous, quand je vois un drapeau français, comme n'importe quel drapeau ou porte-étendard, ça me révulse, c'est un peu l'effet "Dracula" comme l'ont nommé les responsables de communication du FdG, qui d'ailleurs semblent avoir choisi la devise, " Plutôt la FM que le FN", mais voyez-vous, personnellement, je n'ai pas envie de choisir entre la FM et le FN, car aucun des deux ne m'intéresse. Bien cordialement.

jpcho a dit le vendredi 02 mars 2012 à 09:36 : #22

à Pascal Henri,
Que de mensonges dans votre commentaire...
Enfin une organisation idéale, parfaite... Même les curés n'oseraient pas parler comme ça! je veux y entrer... je suis bête, ce n'est pas moi qui choisit... je dois être interrogé et si je réussis l'examen en démontrant que je pense déjà "franc-maçon", en mentant donc, je vais peut être pouvoir entrer dans la secte mafieuse...

pinet paul a dit le vendredi 02 mars 2012 à 10:14 : #23

Même Marine Lepen fait partie maintenant du système... depuis qu'elle a comme soutien officiel l'avocat gilbert Collard... qui est franc-maçon... et donc elle ne peut plus critiquer la franc-maçonnerie!
Dans le système, il a aussi d'autres orgnisations connues comme le lions club, rotary club, la table ronde, qui sont des organisations d'intérêts "portes d'entrée" connues de sélection de la franc-maçonnerie...

titou56 a dit le vendredi 02 mars 2012 à 11:27 : #24

La franc-maçonnerie formate une fois entré en particulier par la pensée unique mais il faut montrer aussi son formatage préalable avant d'entrer, en jouant un jeu de rôles débile ce qui en fait une secte vraiment à part. et le jeu de rôles politique et affiriste continue après...

aurelien a dit le vendredi 02 mars 2012 à 13:10 : #25

La maçonnerie ou la démocratie, le peuple devra trancher... Et enfin faire une vraie Révolution, pas cette mascarade et ce vaste enfumage qu'il y a eu en 1789.

aurelien a dit le vendredi 02 mars 2012 à 13:20 : #26

Vaste enfumage qui a donné lieu au "suffrage universel" et à l'UMP: "Union pour la minorité présidentielle".

Hiramette a dit le vendredi 02 mars 2012 à 14:03 : #27

Que de confusion dans tous ces commentaires et comparaisons amalgamiques. Confondre Lyon's ou Rotary avec FM.... Le monde appartient aux faiseurs de "Vérité" emplis de leurs certitudes.... Je préfère le doute et la découverte des multiples facettes de la vérité. Il me vient à l'esprit cette phrase d'enfant..... C'est celui qui le dit qui l'est...... La vie est une grande cour de récréation....., n'est-ce pas ?

Pascal Henri a dit le vendredi 02 mars 2012 à 14:37 : #28

Le monde serait bien plus fréquentable si chacun ne parlait de ce qu'il connaît de façon un peu assurée. Quand je lis "pensée unique" ou "formatage" à côté de franc-maçonnerie, je risque gros (je suis coronarien). Comme je suis bien conscient qu'on ne peut pas argumenter dans un forum, mais seulement proclamer, affirmer et que j'ai appris en maçonnerie qu'on en peut le faire qu'en s'engageant, par la parole, en face à face, et avec des interlocuteurs de bonne volonté, je vous salue tous bien. Et bonne chance quand même à la majorité d'entre vous. PS Je voterai Mélenchon mais pas du tout par solidarité fraternelle.

joury alain a dit le vendredi 02 mars 2012 à 14:54 : #29

Je vous propose un copier/collé que j'ai trouvé sur Internet...
"Il est intéressant de noter que Le Point, en tenant compte des plaintes et des démentis qu'il dit ne pas craindre, compte treize francs-maçons dans l'entourage immédiat de Nicolas Sarkozy, parmi lesquels les ministres des Finances, François Baroin, du Travail, Xavier Bertrand, de la Défense, Gérard Longuet, de l'Intérieur, Claude Guéant, de la Justice, Michel Mercier, des Sports, David Douillet, des Relations avec le Parlement, Patrick Ollier, de la Coopération internationale, Henri de Raincourt et de l'Education, Luc Chatel. Ces deux derniers ministères, dans l'histoire française ont presque toujours été confiés à des maçons, mais, comme nous le voyons, avec Sarkozy, c'est le gouvernement tout entier qui semble plutôt une grande Loge ".

bulin joseph a dit le vendredi 02 mars 2012 à 15:04 : #30

Sur 25 ministres, 13 sont francs maçons connus, soit plus de 50 % de notre gouvernement... et peut être d'autres non connus seraient à ajouter... C'est au moins le culte le plus répandu chez nos représentants politique...
De quoi s'interroger!

joury alain a dit le vendredi 02 mars 2012 à 15:18 : #31

Autre info...
Si François Hollande, le candidat socialiste auquel semblent aller les sympathies au Grand Orient, l'emporte, les choses point de vue maçonnique ne changeraient pas. Dans l'équipe qui gère la campagne de Hollande, Le Point a identifié dix francs-maçons, dont le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, les anciens ministres Michel Sapin et Jean-Yves Le Drian, le maire de Lyon Gérard Collomb et le Directeur de la communication du candidat socialiste, Manuel Valls.

aurelien a dit le samedi 03 mars 2012 à 01:18 : #32

La franc-maçonnerie, si j'ai bien compris, c'est la jet-set de la réussite sociale, c'est hip d'en faire partie... Un beau club de personnes toutes bien respectables, l'élite de la société... bref, tout cela est un peu à vomir.

Salar a dit le samedi 03 mars 2012 à 21:28 : #33

Non Aurelien, tu n'as pas bien compris.

Et ce n'est pas un complot judéo-maçonnique non plus...

Taguieff avait raison.

Lightman13 a dit le dimanche 04 mars 2012 à 05:05 : #34

Que d'ineptie l'on peut lire sur la franc maçonnerie. vous vous permettez de porter un jugement sur quelque chose que vous ne connaissez absolument pas, à part les articles à sentation que le publique crédule adore. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les écrit, sinon cela ne ferait pas vendre. 160 couverture de magazines et journaux en 3 ans...bravo la presse.
j'ai pour amis quelques maçons, et certains dans les haut-grades et bizarement, aucun ne fais de la politique, aucun n'est riche et aucun n'a de "position" dominante dans les milieux sociaux, mais seulement des artisans et des agent de sécurités....ah ben zut alors, les ouvriers dirigent le monde......
Et j'en ai fais moi-même la demande alors que je ne suis qu'un petit agent de sécurité. Mon dossier suit son cours sans aucun problème...bizarre quand même.

aurelien a dit le dimanche 04 mars 2012 à 11:02 : #35

Messieurs, je m'inquiète pour vous. Comment faire pour vous faire sortir de cette secte? Les membres de la Milivudes sont-ils aussi franc-maçons?

aurelien a dit le dimanche 04 mars 2012 à 11:10 : #36

Erratum, la milivudes s'occupe des sectes attentatoires aux droits de l'homme, mais pas des autres sectes, comme la franc-maçonnerie, apparemment.

aurelien a dit le dimanche 04 mars 2012 à 11:14 : #37

La "liberté de culte" encore une belle fumisterie républicaine, qui veut transformer tous ses citoyens en cultistes. Promouvoir le culte de quoi que ce soit n'est vraiment pas un signe d'intelligence.

aurelien a dit le dimanche 04 mars 2012 à 11:27 : #38

Je ne dis pas qu'il faut interdire tous les cultes, ni les associations de personne, mais bon sang, de quoi avez-vous peur pour vous réfugier dans ces groupes sectaires? Un peu de dignité, tenez-vous un peu seul, psychologiquement, quittez ces mondanités puériles et sans profondeur. Marchez un peu dans la nature, dans la forêt, regardez un coucher de soleil. Ne perdez pas votre temps dans ce genre d'assemblées!

aurelien a dit le dimanche 04 mars 2012 à 11:35 : #39

Si un seul d'entre vous quittait la franc-maçonnerie et retrouvait sa liberté sans rejoindre une autre secte, alors je n'aurai pas perdu mon temps sur ce blog. Merci.

Pierre Gaudin a dit le dimanche 04 mars 2012 à 13:16 : #40

Mon commentaire va sans doute paraître facile, mais Aurélien, lorsque je lis vos lignes, je me dis que pour vous la vie doit être bien triste... Tout n'est pas complot, mensonges, stratégie et arnaque, et ce que l'on soit de gauche, de droite, croyant, frangin, ou pourquoi pas pompiste ou plombier (au demeurant, les uns n'empêchent pas les autres)
Bien à vous et belle journée à tous & toutes

jpcho a dit le samedi 19 mai 2012 à 21:30 : #41

La franc-maçonnerie est une organisation secrète pseudo mystique, d’intérêts collectifs et individuels de ses membres, pratiquant à ces fins l’infiltration discrète, secrète des structures politiques, économiques, sociales, etc. dont le but est de promouvoir, d’assoir la supériorité intellectuelle, matérielle, le pouvoir de ses membres sur tous les autres individus des sociétés n‘en faisant pas partie.
Une petite vidéo d’explications:
http://www.youtube.com/watch?v=-ZshSTR9k6Y

jordy alain a dit le samedi 19 mai 2012 à 21:38 : #42

Après avoir vu un reportage TV sur la scientologie, je constate de nombreux points communs avec la franc-maçonnerie... stratégie d'infiltrations des structures des états, but politique caché, domination des populations, secret, endoctrinement pseudo mystique, enrichissement de ses membres dominants, recrutement d'artistes connus pour donner une image respectable, etc.

njoya hussein a dit le lundi 03 décembre 2012 à 14:25 : #43

sur tout ce que vous raconter je n'y comprend rien en effet ce que je vous demande c'est que comment on fait pour entrer dans la franc maçonnerie? merci j'attend une reponse à l'adresse njoyahussein@yahoo.fr merci

MARISA a dit le samedi 09 mars 2013 à 20:26 : #44

Si la Franc maçonnerie n'est pas une secte alors expliquez moi pourquoi dès que quelqu'un y entre, il change de comportement. Il ment, il ne parle plus, il se croit plus fort et plus important que les autre ??? J'ai vécu cette situation et vraiment je suis persuadée que la Franc maçonnerie fait d'énormes dégats sur les "hommes". Il faut arrêter de dire que ds une secte on part quand on veut. Quand on est franc maçon, on est tellement "formaté" que l'on a peur d'en sortir !!!!!

Poyzo a dit le mardi 14 octobre 2014 à 00:04 : #45

Non Salar, Taguieff fait érreur et je comprend votre point de vue.

Le code du message est différent et vous êtes capable de le comprendre.

L'important est le travail.

Jean Marc a dit le dimanche 28 octobre 2018 à 10:54 : #46

Que de conneries de dites. Essayez de partir d'une secte. Alors que 'on peut partir facilement de la Franmaçonnerie.

Participer




Quelle est la première lettre du mot xkhss ? : 

Identi.ca Twitter Digg Stumble Delicious Technorati Facebook
Les questions que vous posez sont stockées ici, avant d'être modérées par les administrateurs du site.
Nous faisons le tri avec les questions déjà posées et vous renvoyons sur la question relative au même sujet déjà traitée dans l'Argumentoire...
Nous serons peut-être aussi amenés à attendre avant publication de certains questions pour ne pas encombrer la catégorie "réponses en construction" pour plus de lisibilité.

Mais pour les impatients, on peut déjà poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous lancer !

Questions non traitées :

Mots clés