« Mes collègues me disent : si Mélenchon prend les voix d'Hollande, on risque de se retaper encore Sarkozy pendant 5 ans (Hollande affaibli, Mélenchon pas assez haut, donc deuxième tour Sarko/ Le Pen = une horreur absolue) »

Question posée par Marie 46 le 21 mars 2012, 7 contribution(s)

Mots clés : aucun

Contributions

fortand a dit le mercredi 21 mars 2012 à 12:00 : #1

Pour le moment il prend surtout des voix abstentionnistes qui de toutes les façons n'auraient pas voté Hollande, quant à MLP est-ce vraiment un score réel ou une "arnaque" sondagière. Hollande fait le pari de Bayrou en oubliant que tous les électeurs de gauche ne le suivront pas. Que fera t'il si Mélenchon dépasse Bayrou ?

Un partageux a dit le mercredi 21 mars 2012 à 14:06 : #2

Les calculs pifométriques dont l'unité de mesure, imparablement scientifique, est le poil de cul "pas assez haut" ne font pas une raison suffisante de voter pour X ou pour Y. On vote avant tout pour des idées et pour un programme. Ce dimanche de Bastille montre que nous sommes beaucoup plus qu'une minorité négligeable : une majorité potentielle. Il reste aux deux autres grands candidats à prouver qu'ils sont capables de réunir beaucoup plus de monde avant le premier tour ! Je ne les sens pas enthousiastes à l'idée d'organiser ce genre de manifestation. Curieux pour des si forts, si importants, si puissants, si "seuls capables de battre l'autre."

Sam a dit le jeudi 22 mars 2012 à 08:49 : #3

Salut Marie,
Tes collègues sont donc tout simplement frappés par le fléau bien connu du vote utile. Heureusement pour toi, et pour eux, plusieurs antidotes de raison ont déjà été concoctés qui devraient t'être utiles. Tu trouveras une ébauche de réponse sur le site présent de l'Argumentoire dans la rubrique "Argumentaires" à "Electeurs de gauche, attention au vote utile !". Pour un développement plus complet, des fiches sur le vote utile sont mises en ligne sur le blog "L'Effet Dracula" (http://effetdracula.wordpress.com) qui en contient bien d'autres sur différentes idées reçues. En attendant, je te les envoie personnellement puisque tu as eu la bonne idée de laisser ton mail (avis aux autres).

Romain Vaudois a dit le dimanche 25 mars 2012 à 13:37 : #4

Maintenant que Mélenchon est troisiéme, le vote ne sera plus qu'un vote de conviction, en effet en suivant ce pifométre, la gauche sera quoi qu'il arrive au second tour, plus besoin de vote utile mais la nécessité du vote juste

Aab a dit le dimanche 25 mars 2012 à 14:32 : #5

Marie 46, je réponds ici à l'un de vos commentaires, parce que sur le blog de JLM, mes messages sont automatiquement "modérés".

Vous écriviez:"Au début ils t'ignorent, ensuite ils se moquent de toi, après ils te combattent et enfin tu gagnes !"

Vous avez raison, mais vous oubliez la moitié du process:

Au début ils t'ignorent, ensuite ils se moquent de toi, après ils te combattent et enfin tu gagnes, puis ils te combattent, ensuite ils se moquent de toi, et après ils t'ignorent.

Pour résumé, la démocratie, c'est tout le monde qui y perd.

Attention, je ne dis pas que je suis pour la dictature, ce qui est l'apanage du fascisme ou du communisme, mais ce que je dis est que la démocratie a amplement montré, qu'il s'agissait également d'un échec.

Samuel Chaîneau a dit le dimanche 25 mars 2012 à 18:10 : #6

Nous vous conseillons de lire notre argumentaire sur le vote utile.

indytube a dit le dimanche 08 avril 2012 à 01:30 : #7

"malheureusement, malgré tous nos efforts contre vents et marées, c'est bien possible" ?

ce n'est pas un argument, mais l'argumentaire semblait omettre ce point de détail...

Participer




Quelle est la deuxième lettre du mot zbgfnv ? : 

Identi.ca Twitter Digg Stumble Delicious Technorati Facebook
Parfois nous parviennent des questions qui ont déjà été posées, nous les stockons ici et vous renvoyons sur la question qui a été traitée dans l'Argumentoire !

Questions non traitées :

Mots clés