« Si la BCE refuse de prêtre directement aux Etats, JLM a déclaré dans des paroles et des actes en Avril 2012 qu'il avait de smoyens pour "contourner l'affaire". Quels sont-ils ? »

Question posée par Aliotti le 01 juillet 2012, 2 contribution(s)

Mots clés : aucun

Contributions

Aab a dit le vendredi 06 juillet 2012 à 22:27 : #1

Il avait été question d'emprunts forcés à la Banque de France, il me semble, qui à son tour aurait réemprunté à la BCE. Une sorte d'emprunt indirect à bas taux.

Mais toutes ces questions semblent bien triviales et superficielles, n'est-ce pas?

Adrien a dit le vendredi 03 août 2012 à 21:03 : #2

Il y a aussi la possibilité de créer de la monnaie par les banques ordinaires (par le crédit). Une des propositions du Front de Gauche est de créer un pôle public bancaire. Il délivrerait du crédit à des organisations dans des secteurs prioritaires (comme les énergies renouvelables). Dans la mesure où toutes ces organisations sont contraintes d’avoir leur compte sur le pôle public, la très grande majorité des paiements se feront par virement au sein du pôle public. Les banques ordinaires sont contraintes par la banque centrale pour émettre des billets, mais avec ce procédé il n’y aurait que très peu de sortie liquide du pôle public.

Participer




Quelle est la quatrième lettre du mot rssdw ? : 

Identi.ca Twitter Digg Stumble Delicious Technorati Facebook
Les questions que vous posez sont stockées ici, avant d'être modérées par les administrateurs du site.
Nous faisons le tri avec les questions déjà posées et vous renvoyons sur la question relative au même sujet déjà traitée dans l'Argumentoire...
Nous serons peut-être aussi amenés à attendre avant publication de certains questions pour ne pas encombrer la catégorie "réponses en construction" pour plus de lisibilité.

Mais pour les impatients, on peut déjà poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous lancer !

Questions non traitées :

Mots clés