« "Si les Etats empruntent directement à la BCE à 0 % cela revient à faire marcher la planche à billets ce qui provoque de l'inflation." »

Question posée par Julien le 23 février 2013, 4 contribution(s)

Mots clés : aucun

Contributions

Martin a dit le samedi 23 février 2013 à 14:33 : #1

Si les gens sont mieux payés, ce n'est pas le pouvoir d'achat qui va augmenter, mais le coût de la vie. Car le prix de vente fixé par les entreprises ne dépend pas tant du coût de revient, que de ce que les gens sont prêts à payer.

Coma81 a dit le samedi 23 février 2013 à 16:18 : #2

1. Le chômage explose partout en europe. Dans cette situation, les chefs d'entreprise peuvent imposer des salaires bas. Ainsi, globalement, il n'y a pas de risque d'inflation mais plutôt de déflation.

2. Les Etats membres de la zone euro touchés violemment par la crise (grèce, espagne, italie, portugal, et irlande) ne peuvent plus financer leur déficit public à des taux d'intérêt raisonnables. Ils sont conduits à mener des politiques d'austérité drastiques qui aggravent encore la crise - et avec comme seule perspective la banqueroute assurée. Aujourd'hui, le sud de l'europe connait une dépression économique comparable à celle des années 30 aux Etats Unis.

3. La seule solution est de permettre aux Etats de se financer directement auprès de la Banque Centrale Européenne à des taux raisonnables (entre 0% et 3%; contre entre 6% et 10% aujourd'hui via les marchés financiers)

4. Plus fondamentalement, il n'est pas normal que les banques privées tirent profit de la crise pour se financer à 0% auprès de la BCE comme c'est le cas aujourd'hui pour ensuite reprêter aux Etats à des taux usuraires. Il faut mettre fin à la dictature des marchés financier.

Adrien a dit le samedi 23 février 2013 à 17:20 : #3

Prêter 1000 milliards d'euros aux banques à 1% c'est aussi faire fonctionner la planche à billets. ;)

Un partageux a dit le samedi 23 février 2013 à 17:22 : #4

L'inflation c'est bon pour les salariés c'est à dire pour 94 % de la population. Par exemple : Tu empruntes à long terme pour acheter ton logement et tu rembourses finalement moins que tu n'as emprunté.) L'inflation c'est mauvais pour les rentiers c'est à dire 3% de la population. Le capital se déprécie lentement s'il y a un peu d'inflation et très vite quand on est autour de 10% ou plus comme entre 1955 et 1975. Quand tu es salarié tu te contrefous que ton "capital" se déprécie mais tu apprécie d'être logé correctement...

Participer




Quelle est la dernière lettre du mot tllh ? : 

Identi.ca Twitter Digg Stumble Delicious Technorati Facebook
Les questions que vous posez sont stockées ici, avant d'être modérées par les administrateurs du site.
Nous faisons le tri avec les questions déjà posées et vous renvoyons sur la question relative au même sujet déjà traitée dans l'Argumentoire...
Nous serons peut-être aussi amenés à attendre avant publication de certains questions pour ne pas encombrer la catégorie "réponses en construction" pour plus de lisibilité.

Mais pour les impatients, on peut déjà poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous lancer !

Questions non traitées :

Mots clés