« Jean-Luc Mélenchon se dit contre le phénomène "people". Comment expliquer qu'il se retrouve à poser dans un magasine people ? »

Question posée par Pierre le 27 janvier 2012, 13 contribution(s)

Mots clés : démocratie, réalisme, presse

Contributions

benoit a dit le mardi 31 janvier 2012 à 14:27 : #1

Si l'on en est à ce niveau de critique, alors çà va !

Françoise Dinand a dit le mercredi 01 février 2012 à 11:03 : #2

le phénomène "people" se résume au fait que actuellement et depuis quelques années , la plupart des hommes politiques se prêtent au jeu de s'exposer avec femme et enfants dans ces journaux comme des "stars", celà n'a donc rien à voir avec l'article consacré à JLM par Gala qui ne concernait que lui

Jacques a dit le mercredi 01 février 2012 à 18:08 : #3

On peut le regretter, mais cette presse existe bel et bien, et faire campagne, c'est faire relayer ses idées par le plus grand nombre de supports.
Ce qui est critiquable généralement, c'est l'indécence et la vulgarité de ceux qui se livrent a l'exhibition: On peut faire confiance à Jean-Luc pour ne prêter le flanc, ni dans la forme, ni dans le fond...tant mieux dès-lors s'il fait parler du Front de Gauche dans toutes les parutions possibles.Si de plus, cela peut contribuer à redonner un peu "d'âme" à des tabloïds égarés, oû serait le mal?

Jyl a dit le dimanche 12 février 2012 à 12:40 : #4

Ce qui est dommageable, c'est d'utiliser la presse people pour la "communication" en jouant sur les passions négatives : voyeurisme, envie, frustration... Le front de gauche construit son programme à partir du réel de chaque citoyen et le fait avec la raison issue des Lumières. Il ne saurait donc être accusé d'entrer dans le système people.

Jonathan a dit le jeudi 16 février 2012 à 00:09 : #5

On peut déplorer le présidentialisme et la personnalisation de l'élection présidentielle mais ce sont des phénomènes réels, qui sont en grande partie dus aux structures médiatique et au régime présidentiel de la Vème république. Ce sont deux problématiques auxquelles s'attaque le Front de Gauche dans son programme.
Mais, pour parvenir à changer les institutions (VIème république) et à réformer le système médiatique, encore faut-il gagner les élections..
Il faut accepter que le combat politique est bien un combat et utiliser tous les moyens à disposition pour faire avancer les idées de la révolutions citoyenne.
La presse "people" est lue en partie par des lecteurs désintéressés de la vie politique. C'est donc un moyen de les toucher et de faire avancer les idées du Front de Gauche.

Laurent Leplat a dit le jeudi 16 février 2012 à 10:36 : #6

Comme les autres s’exposent, il paraitrait étrange que le seul candidat à ne pas paraître dans ce type de presse soit celui du FdG. De plus, la pression médiatique lié à une candidature à la présidentielle fait naitre une suspicion à l’égard des personnes qui n’y paraissent pas (c’est bizarre il a surement un truc à cacher – cf Isabelle Adjani qui a du faire une interview pour affirmer qu’elle n’avait pas le sida). Sako étant marié à une people bénéficie de l’effet « hégémonique » et ainsi on entend parler de lui partout. A l’heure de l’équité (bien discutable par ailleurs) il ne faut se refuser aucune presse permettant de faire avancer les idées du front de gauche quitte parfois à prêter le flanc à des critiques de cet acabit.

Emmanuel L'Echassier a dit le mercredi 22 février 2012 à 12:02 : #7

Parce que TOUS les médias, du People au graffiti, sont bons pour faire passer des IDEES et pas des stars.

Kettner a dit le mercredi 22 février 2012 à 13:05 : #8

répondre tout simplement que les capitalistes étant disposés à la vente des cordes qui serviront à les pendre . Il serait bien con en période de soldes de ne pas en profiter .

André a dit le mercredi 22 février 2012 à 16:35 : #9

Jean-Luc Mélenchon et le programme du Front de Gauche entend mettre l'humain au cœur de se son action (culture, éducation, ...). Pour atteindre ce noble objectif, il faut rassembler tout le monde, et surtout ceux de nos compatriotes qui sont en déshérence et n'ont que des revues people pour égayer leur triste vie.

Cécile 63 a dit le jeudi 23 février 2012 à 15:07 : #10

Insister sur le fait que JLM, contrairement à une majorité d'autres, n'expose jamais sa vie privée même dans ce genre de magazines, qu'il utilise pour faire passer ses idées compte tenu de la caricature ou du mépris qu'il rencontre dans beaucoup d'autres médias dit "sérieux" et qui ne sont en fait intéressés que par ses "petites phrases".

jy sept a dit le mardi 27 mars 2012 à 18:47 : #11

JLM a lui même répondu sur TF1 peut parès la parution dans Gala quelque chose comme: "J'y suis allé parce qu’ils m'ont invité, par exemple sur TF1 je n'y suis pas parcequ'ils ne m'invitent pas, invitez moi et je viendrai où vous voulez, dans une émission de cuisine ou de jardinage". Pas mal non ?

Pascale a dit le mardi 24 avril 2012 à 17:19 : #12

Refuser une invitation dans un journal "people" pour JLM, reviendrait à considérer que ses lecteurs ne sont pas dignes de lui, alors que c'est un candidat proche du peuple.
Pas de mépris, pas de jugement vis-à-vis des gens qui aiment cette presse. Dès lors que le journal en question est respectueux de JLM, pas de problème.

la comparatif de mutuelle a dit le vendredi 12 avril 2013 à 15:51 : #13

Bonjour vous savez me dire l'appellation du Content Management System de votre blog. Egalement si sont usage est possible pour un neophyte dans la creation de site web.

Participer




Quelle est la première lettre du mot vpgu ? : 

Identi.ca Twitter Digg Stumble Delicious Technorati Facebook
Parce que nous sommes plus intelligents collectivement, à vous de jouer...

C'est ici que vous pouvez apporter votre pierre à "l'Argumentoire" en donnant vos arguments, votre façon de répondre, en partageant vos idées.

N'hésitez plus,
c'est à vous d'argumenter !

Mots clés