Argumentaires

Pour la Sixième République, préparons la prise de la Bastille

Rédigé le 11 mars 2012, 51 commentaire(s)

Quelques arguments sur l'importance d'une Sixième République avant la marche du 18 mars

Répondre au programme de Marine Le Pen : thèmes économiques et sociaux

Rédigé le 21 février 2012, 3 commentaire(s)

En cinq thèmes, des réponses courtes aux arguments de Marine Le Pen sur l'économie, le social, les femmes, l'école, la laïcité, les retraites, les salaires...

Sortir de la crise, nous on peut !

Rédigé le 31 janvier 2012, 56 commentaire(s)

Quelques arguments pour accompagner le Tract « Prenez le pouvoir ! » Le tract « Prenez le pouvoir ! » comprend 8 thèmes. Pour chacun des thèmes voilà des arguments pour étayer les discussions lors des distributions, les tables, et les assemblées citoyennes. Ils sont délibérément brefs, et nécessairement non exhaustifs. À chacun de les développer et d'en trouver d'autres, partagez-les sur le site : http://largumentoire.free.fr. Ils n'engagent que l'équipe de militants qui les a établis. Bon courage !

Comprendre la dette pour lutter contre son instrumentalisation politique

Rédigé le 02 décembre 2011, 3 commentaire(s)

Intervention de Florian G. lors de l’Assemblée citoyenne de Besançon du 19 octobre 2011.

Électeurs de gauche, attention au vote utile !

Rédigé le 02 décembre 2011, 7 commentaire(s)

Qu'est-ce donc que le vote utile ? La formulation même de sa définition fait apparaître sa contre intuitivité immédiate. Le vote utile est l'acte qui consiste à voter dès le premier tour pour une formation politique qu'on réprouve (le PS) au nom du risque qu'il y a qu'un mal plus grand (le FN) se retrouve au deuxième tour en situation de pouvoir nous contraindre à voter pour un mal moindre (l'UMP) mais suffisamment grand pour que nous soyons prêt à tout entreprendre pour ne pas avoir à être forcé de l'élire. Il y a encore un encouragement au vote utile lorsque, indépendamment de la menace FN, les partis de gauche appellent sans autre précision à « Battre la droite ! » ou au « Tout sauf Sarkozy » : il se créer alors, sur le plan psychologique, le sentiment que les divergences à gauche compte pour rien et qu'elles sont déclarées secondaires en face de cet objectif supérieur. Cela génère un comportement anticipatoire consistant à voter dès le premier tour pour le parti qui sera vraisemblablement le mieux placé au second pour battre la droite : à savoir le Parti socialiste, puisqu'il est de fait, dans l'esprit des gens, le plus grand parti à gauche. Ce comportement électoral est-il pertinent ? Quels sont ses dangers et ses contradictions ?

précédentepage 2 sur 4suivante»

précédentepage 2 sur 4suivante»

Stockage thématique des argumentaires de la campagne

Nous reprenons ici les argumentaires hebdomadaire issus du site "Place au peuple", le site officiel de la campagne de Jean-Luc Mélenchon.
Pour aller directement les voir sur placeaupeuple2012 , c'est ici !

Mais nous reprenons aussi de bons argumentaires qu'on peut trouver ailleurs sur le net.
N'hésitez pas à nous en faire suivre ou signaler à l'adresse suivante : largumentoire@yahoo.fr


Mots clés