« Comment est-ce possible de nationaliser une grande entreprise comme Total ? Quels sont les risques et comment les contrer ? »

Question posée par Thomas le 11 février 2012, 1 contribution(s)

Mots clés : aucun

Contributions

Adrien a dit le mercredi 28 mars 2012 à 11:52 : #1

Bonjour,

A la première question: Comment est-ce possible ? Et bien connaissez vous le principe de la nationalisation ? C'est tout simplement un transfert du pouvoir de contrôle de l'entreprise des actionnaires vers l'appareil de l'Etat.

Concernant les risques, j'ai envie de dire qu'ils sont principalement: Au lieu de prendre des décisions, comme la délocalisation des usines de raffinages pour raison économique, par le actionnaires, si l'état estime que dans l'intérêt du pays il est utile de conserver ces usines, elle le peut puisque c'est elle qui décide.

En réalité la bonne question aurait été à l'époque de la privatisation de ce secteur: "Quels sont les risques de la privatisation?"
Question pour laquelle nous avons la réponse aujourd'hui: Fermeture et délocalisation d'usine, augmentation du chômage, record de profit pour les actionnaires, prix du pétrole ubuesque.

Participer




Quelle est la troisième lettre du mot wnzj ? : 

Identi.ca Twitter Digg Stumble Delicious Technorati Facebook
Les questions que vous posez sont stockées ici, avant d'être modérées par les administrateurs du site.
Nous faisons le tri avec les questions déjà posées et vous renvoyons sur la question relative au même sujet déjà traitée dans l'Argumentoire...
Nous serons peut-être aussi amenés à attendre avant publication de certains questions pour ne pas encombrer la catégorie "réponses en construction" pour plus de lisibilité.

Mais pour les impatients, on peut déjà poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous lancer !

Questions non traitées :

Mots clés